top of page

le massage école, pourquoi ? comment ?

Encore très peu répandu en France mais ayant fait ses preuves dans d'autres pays, le massage école (qui peut aussi être pratiqué en famille) est un peu la suite logique du massage Parent-bébé.

C'est aussi pour certains, la découverte du toucher sain.

 

Le principe?

Au minimum 5 ateliers, dont la durée peut varier d'1/4h à 1h, sont nécessaires pour apprendre la routine de massage. Le massage se fait sur les bras, le dos et la tête et sur les vêtements.

 

Les ateliers s'adressent aux enfants de 4 ans à... 99 ans!!!! Pour les plus jeunes, la routine est adaptée à leurs compétences et leur capacité à coordonner (ou pas!) leurs mouvements.
 

Dans une classe (ou dans une famille), on s'installe par binôme (en cas d'impairs, on fait un trinôme). Chaque enfant sera masseur et massé au cours de la séance. L'instructrice ne masse pas d'enfant, les mouvements sont fait "dans l'air" et expliqués pour être reproduits par les enfants. 

 

Les bienfaits?

  • Meilleure communication dans le groupe : on apprend à s'écouter et à se respecter.

  • Détente, diminution de l'anxiété

  • Respect de soi (apprendre que l'on peut dire non, être à l'écoute de soi et de l'autre)

  • Coordination, habilité, appréhension du schéma corporel


 

Premier sens à se développer in utero, dernier à s'éteindre, le toucher est LE sens vital de l'être humain. Indispensable à la survie du nouveau-né, il reste tout au long de notre vie notre plus grande connexion avec notre environnement.

 

bottom of page