top of page
Archive

Le frein de langue, cet inconnu....

Aujourd'hui, un post qui ne parle pas directement de massage mais d'allaitement!

Dans mon parcours d’accompagnante d’allaitement, je n’ai pas vu beaucoup de freins de langue francs non coupés à la maternité. D’ailleurs, je n’ai pas reçu de formation spécifique me permettant de repérer les freins de langue “non évidents”.

Quand mon 4ème enfant est né, j’ai eu une magnifique crevasse typique du frein de langue. Un beau signe - juste au milieu de mon téton. J’ai interpellé la pédiatre qui m’a répondu “que nenni”.

Je suis rentrée chez moi 4 jours plus tard. Pour la première fois depuis que je suis mère, j’ai pensé arrêter de suite mon allaitement tellement la douleur était intense et ne s’estompait pas malgré tout ce que je mettais en place..... J’ai interpellé la sage-femme qui venait à domicile. Elle m’a répondu “mmmhhhhh”.

J’ai vu un ostéo qui avant même que j’en parle me dit : “le frein de langue est peut être un peu court mais ce n’est pas évident”. Autrement dit qu’en faire?

Alors j’ai pris mon mal en patience, je me suis dit que ce bébé avait peut être juste une petite bouche.... Et la douleur s’est atténuée pour ne rester qu’une douleur en sourdine et intermittente. Mais toujours présente. M’empêchant de me rendormir la nuit quand mon petit tétait. Qui m’obligeait parfois à stopper la tétée pour souffler un peu. Mais aucun professionnel de santé ne voyait rien.

Comme je suis un peu têtue quand je pense avoir un peu raison et qu’une bonne copine à moi participait au congrès de la Leche League en novembre, quand elle m’a demandé conseil sur le choix des conférences et que j’ai vu “freins de langue” je l’ai un peu orientée.... “Et essaie de me ramener des photos ou son power point à l’intervenant, hein!”

Alors merci Laetitia, merci d’avoir recueilli toutes les infos, de m’avoir livré tes impressions sur ce formidable toubib....

Hier, Mon Homme, Lou et moi sommes allés à Paris rencontrer le “super docteur des freins de langue”. Il nous a reçu dans son tout petit cabinet cosy et chaleureux, rempli de dessins d’enfants et de maquettes de bateaux. IL nous a accueilli avec beaucoup de bienveillance et de douceur, il a parlé à Lou, lui a expliqué ce qu’on allait regarder (Lou a donc 8 mois aujourd’hui), a posé son diagnostic d’un frein de langue de type 3, l’a coupé au laser et nous a gentiment raccompagner. 20 minutes top chrono.

8 mois pour trouver un professionnel suffisamment formé pour poser le bon diagnostic, grâce à nos indications et ses connaissances.

La différence s’est sentie immédiatement à la tétée! Je redécouvre mon allaitement avec mon petit.

J’ai dernièrement rencontré plusieurs mamans ayant eu ce souci. Pas de secret, plus l’information circule, meilleure sera la prévention et le traitement.

Je vous mets en lien un article très bien documenté de la LLL France

Et n’hésitez pas à poser des questions ou partager vos expériences!


Premier sens à se développer in utero, dernier à s'éteindre, le toucher est LE sens vital de l'être humain. Indispensable à la survie du nouveau-né, il reste tout au long de notre vie notre plus grande connexion avec notre environnement.

 

bottom of page